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L ES MANUFACTURES NATIONALES DES GOBELINS, DE BEAUVAIS ET DE LA SAVONNERIE
Hugues Menes Conférencier à la manufacture des Gobelins

BEAUVAIS Fileuse aux Gobelins Fileuse
Fondée en 1664 dans la ville de Beauvais, la manufacture répond à l'époque à la demande privée dans l'esprit du roi ; elle concurrence également les importations flamandes en leur coupant la route de Paris. Très brillante, la production se spécialise au XVIIIème siècle dans les tissus d'ameublement, plus petits, et donc plus faciles à écouler. La manufacture utilise alors majoritairement la basse lisse, plus rapide et permettant des tissages plus précis , tout en adoptant la chaîne en coton qui rend le tissu plus solide. A la veille de la Révolution, la manufacture risque de disparaître et devient finalement nationale (elle avait toujours été auparavant une entreprise privée; à la différence des Gobelins dont la production était réservée au roi, Beauvais vendait la sienne aux particuliers.) En 1826, Beauvais envoie aux Gobelins ses derniers métiers de haute lisse et se spécialise définitivement en basse lisse. En 1940, la manufacture est rapatriée à Paris puis à Aubusson pendant l'occupation. En 1945, la ville de Beauvais est totalement détruite et l'Etat décide d'installer la manufacture aux Gobelins. En 1968, l'architecte Blanchet construit à proximité des Gobelins le bâtiment Tapisserie basse lisse beauvais dit des nouvelles manufactures où Beauvais s'installe. Finalement, en 1989, Beauvais retourne dans sa ville d'origine. Actuellement, vingt lissiers travaillent à Paris et vingt à Beauvais.

Technique : La basse lisse se rapproche beaucoup de la haute lisse. En tout état de cause, le résultat est techniquement identique. Le lissier dispose de marches (ou pédales), reliées par des lisses aux fils de chaîne pairs ou impairs. L'une des marches permet d'ouvrir la chaîne en deux nappes, l'autre de les croiser. Le lissier effectue ses duites (allers et retours de fils de trame) au moyen d'une flûte (ou navette) et ramène ces duites les unes contre les autres au moyen d'un grattoir (patte métallique munie de dents). Le lissier tasse ensuite les duites soigneusement à l'aide d'un peigne (comme on le fait aussi en haute lisse). Le carton sera ici directement glissé sous les fils de chaîne après avoir été reproduit à l'envers sur un papier toilé au moyen d'un calque. On travaille toujours sur l'envers de l'ouvrage et l'on contrôle l'endroit au moyen d'une glace. Le gain de temps est suffisamment important pour que la basse lisse ait progressivement supplanté la haute lisse dont les très grands métiers permettent cependant de tisser des pièces plus monumentales.

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