|
Les tapisseries tiennent leur valeur de ce qu'elles sont très laborieuses à produire. Une sorte d'effort artistique qui ne semble parfaitement raisonnable que pour un monarche disposant de fonds illimités, de temps, et d'habiles artisans.
Pour l'éxécution vous avez d'abord besoin d'un artiste pour esquisser la conception et d'un peintre pour transformer ce croquis en un carton peint de la même taille que la tapisserie.
Des maîtres lissiers tissent alors les tapisseries en utilisant la soie, la laine, et parfois des fils d'or ou d'argent.
Mais par dessus tout vous avez besoin de patience car cela prendra à un bon lissier un jour entier pour tisser une surface d'un sujet de la taille de la main humaine.
Le terme "Gobelins" s'applique aujourd'hui indifférement à toutes sortes de tapisserie. Il peut aussi bien s'agir de Tapisseries de Basse lisses, de Hautes lisses, de Tapisserie sur métier à mécanique Jacquard ou de Tapisseries aux points d'aiguille. Nous vous présentons dans ces pages l'histoire de la manufacture qui a donné son nom à la Tapisserie et précisons ce qu'on entend par Hautes Lisses et Basses Lices.
|
M ANUFACTURE DES GOBELINS.
Ce célèbre établissement de tapisserie et de teinture, est situé à Paris, entre l'avenue des Gobelins, la rue Croulebarbe et la Bièvre.
Les Gobelins étaient une famille champenoise
originaire de Reims, qui, au XV° siècle, avait établi dans le faubourg Saint Marceau, à Paris, une entreprise de teinture; Gilles Gobelin s'enrichit dans cette industrie et acquit de grandes propriétés sur les bords de la Bièvres, qu'on appela de son nom "rivière des Gobelins" JEAN GOBELIN teinturier, s'installa vers 1440 dans ce vallon verdoyant où coulait la Bièvre entre la Butte-aux-Cailles et la montagne Sainte-Geneviève. Henri IV y installa deux tapissiers flamands en 1601. Mais c'est surtout Louis XIV qui donna une impulsion considérable en créant en 1667 la manufacture royale des Meubles de la Couronne. Colbert y centralisa divers ateliers de tapisserie dispersés dans Paris, ajouta des ateliers d'ébénisterie, d'orfèvrerie….
Au 18 ème siècle, le nom des Gobelins était connu dans les cours de l'Europe entière. Le 19 ème siècle vit une partie des bâtiments incendiés par la Commune en 1871. Il faut contourner la manufacture par la rue Croulebarbe et atteindre la rue Berbier-du-Mets, pour voir les constructions vraissemblablement antérieures au 17 ème siècle.
La manufacture continue aujourd'hui à produire des tapisseries pour le "Mobilier national", faisant travailler des artistes contemporains. Mais comme autrefois, un ouvrier travaillant sur un métier de "haute lice" (le métier est vertical) fabrique 1 m
2 de tapisserie en un an.
Page d'accueil -
Suite
|
|
|